HANDICHIEN

Elisabeth Delorme, bénévole HandiChien depuis 4 ans.

AP. Quelle est la mission principale de HandiChien ?
E. Notre principale fonction est d’être une famille d’accueil pendant 18 mois afin d’éduquer le chien, l’habituer et l’intégrer à différents environnements pour qu’il soit prêt à aider son nouveau maitre dans sa vie quotidienne. Un chien peut être d’une utilité unique pour un enfant. Il peut l’aider à se développer, l’accompagner, ou encore être un réel complément de vie.

AP. Pourquoi avez-vous voulu travailler comme bénévole ?
E. Au départ, je n’ai jamais voulu avoir un chien. En travaillant dans le milieu de la santé, je me suis sentie motivée à l’idée d’aider des personnes ayant besoin d’un accompagnement. Nous ne nous rendons pas compte de l’importance d’un chien dans leur vie. Il a la place d’un ami ou même d’un compagnon de vie.

AP. Combien de temps cela vous prend dans la semaine ?
E. Tous les jours nous avons quelque chose à faire : nous devons prendre soin de nos chiens, être très présents, les dresser, les féliciter et les entrainer quand il le faut.

AP. Comment le chien est-il entrainé ?
E. Pendant les 18 mois le chien est avec nous afin d’être « préparé » à sa future vie. Nous devons les amener au centre de dressage tous les 15 jours pour les évaluer et ainsi les remettre au niveau si cela est nécessaire.

AP. Quels sont vos plus beaux souvenirs dans l’association ?
E. Mes plus beaux souvenirs sont quand nous donnons la laisse d’un chien à son nouveau maitre. Pendant 18 mois nous restons avec les chiens. Ensuite, l’association trouve des profils correspondant à la personnalité de chaque chien. Ils font un entretien avec 3 personnes intéressées mais c’est bel et bien le chien qui choisira son nouveau maitre. Une fois que la sélection est finie, les chiens repartent en formation pendant 6 mois pour apprendre les vrais besoins quotidiens de son maitre. Pour finir, nous organisons une « cérémonie » où le chien est rendu à sa nouvelle famille.

DutchEnglishFrench