Pourquoi Alma Planète tient à cœur la mode éco-responsable à prix accessible ?

Les fondateurs d’Alma Planète, Pascal Magis et Julia Sauer expliquent pourquoi il est important pour la marque de proposer des produits éthiques à prix abordable.

  1. Quand est-ce que la marque a été créée ?

J- Alma Planète a été créée en 2018, après une longue recherche de matières et analyse d’usines. Nous sommes partis d’un seul dessin, décliné en 3 couleurs. Il y avait plusieurs défis en jeu pour une chaussure pourtant assez simple: la matière, la qualité et le prix. 

P- Dès le début de la conception, nous avons vraiment cherché à rendre le produit le plus recyclable possible : pas d’œillets ni de pièces métalliques, les semelles sont cousues et les semelles intérieures amovibles. 

  1. Pourquoi créer une marque de chaussures éthiques ?

P- Nous étions déjà les premiers à travailler avec la Chine il y a 20 ans. C’est cela qui nous a permis de développer des relations durables avec nos fournisseurs. Nous étions en charge de développer les collections chaussures pour de grandes enseignes, jusqu’au jour où nous avons décidé de créer Alma Planète, notre propre marque « éco-responsable » afin de répondre aux besoins des clients, de plus en plus touchés par l’écologie et la façon dont ils consomment.

3- Pourquoi produire en Chine?

J- Nous confions la production de nos modèles aux mêmes fournisseurs depuis longtemps, c’est une vraie relation de confiance qui s’est installée. Quand nous avons décidé de lancer Alma Planète, il était essentiel pour nous de proposer à nos clients des chaussures de qualité, éthiques, mais à prix abordables. Et c’est grâce à nos relations avec nos fournisseurs que nous avons pu le faire.

4- Est-ce que le « Made in China » a été un frein dans votre communication? 

J- Non, nous avons toujours été transparents sur le pays de production de nos modèles. La Chine est vraiment un pays précurseur en matières recyclées et les usines avec lesquelles nous travaillons sont auditées, les matières recyclées que nous utilisons sont certifiées, et nous allons minimum 2 fois par an en Chine afin de contrôler la production de nos chaussures. Notre choix de produire en Chine est donc totalement assumé et nous sommes ravis de collaborer avec eux. 

P- Nous attachons, en plus, une grande importance aux achats de matières premières, c’est pourquoi nous faisons notre maximum pour centraliser l’approvisionnement de nos matières afin de réduire notre impact carbone et également de faciliter la logistique pour l’usine. 

5- Quelles sont les prochaines étapes pour Alma Planète?

J- Je dirais que c’est d’élargir notre offre de chaussures. Au départ nous sommes partis d’un seul modèle très simple, et aujourd’hui nous proposons une collection complète et originale pour toute la famille. Pour la prochaine étape, au-delà de nos baskets citadines, nous aimerions proposer une ligne adaptée à la randonnée et le sport en nature.

DutchEnglishFrench