Faire ses premiers pas dans la mode éco-responsable

Lorsqu’on parle de la mode dite « éco-responsable », on pense souvent à une mode durable, plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement, ancrée dans une dynamique durable, privilégiant la qualité à la quantité. Mais quels sont les dessous de cette mode qui a su se créer sa place dans notre société actuelle ?

Au fil des années, la mode éco-responsable est devenue bien plus qu’une mode, c’est devenu un mouvement international. Avec le phénomène de la fast-fashion, les collections n’ont cessé de s’enchaîner, résultant une retombée néfaste pour l’environnement : par rapport aux émissions des gaz à effet de serre, le secteur de la mode est classé cinquième plus gros émetteur. Bonne nouvelle, les temps ont changé ! En réaction à cette tendance, la mode éco-responsable est née, une mode visant à réduire le gaspillage et à prendre en considération le changement climatique.

La mode éco-responsable est premièrement évoquée dans le rapport Brundtland en 1987, et plus largement répandue jusqu’à en changer nos comportements. Depuis quelques années, nous, consommateurs, avons ce besoin d’être informés sur les produits que nous consommons. Origine, matières premières, fournisseurs, nous cherchons de plus en plus à s’informer pour pouvoir acheter de manière saine. D’ailleurs, l’enquête réalisée par OpinionWay démontre que 4 consommateurs sur 5 sont prêts à abandonner leur projet s’ils ne sont pas convaincus par les informations du produit.

Mais alors, quels sont les bons réflexes à adopter pour un style éco-responsable lorsqu’on parle de mode ?

Consommez moins et mieux

Ça semble évident, mais il faut le dire : less is more ! La meilleure façon d’éviter la surconsommation est de moins consommer. L’idée n’est pas de se priver, mais de renouveler son dressing de manière plus responsable. En privilégiant la qualité à la quantité, vous adopterez les bons gestes pour une mode éco-responsable.

Prendre soin de sa garde-robe

Qualité ne veut pas dire laisser aller, même lorsqu’il s’agit de textile de qualité, il faut prendre en prendre soin. Attention donc à bien lire les étiquettes pour s’assurer des conditions de lavages adaptées.

Ne pas jeter ses affaires

Vous avez une paire de chaussures légèrement usée ou cassée qui est restée depuis longtemps dans votre garde-robe et vous avez décidé de vous en séparer ? Ne les jeter pas : réparez-les ! Changer ses lacets, recoudre un point, personnaliser… Tout est possible, c’est aussi ça la mode éco-responsable ! Si cependant vous souhaitez vous en séparer définitivement, joignez l’utile à l’agréable, tournez-vous vers l’existant et misez sur la seconde main.

La mode éco-responsable reste plus durable car la matière et le savoir-faire sont de qualité. Mais il y a encore des réticences budgétaires dans certaines mentalités. Vous voulez acheter de manière éco-friendly et durable ?

Sur le site internet Alma Planète, vous trouverez des chaussures en matières recyclées pour bébés, enfants, femmes et hommes, sans sacrifier votre style ni vos valeurs, et tout cela à des prix justes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

DutchEnglishFrench