Du Black Friday au Green Friday, nos conseils !

À l’approche de la dernière semaine de novembre, le Black Friday est déjà dans les pensées de chacun.

Pour rappel, le Black Friday est une tradition américaine qui a lieu chaque année le dernier vendredi de novembre. Depuis les années 2010, la France a adopté le Black Friday comme étant un événement shopping incontournable : des promotions dans tous les coins de rue et dans tous les secteurs, marquant le coup d’envoi des fêtes de fin d’année. L’objectif est clair : attirer le maximum de clients pour faire un maximum de profit. Selon une étude menée par CRR Report, les Français ont dépensé en 2019 environ 6 milliards d’euros durant le week-end du Black Friday.

Si le Black Friday est aujourd’hui au cœur de l’actualité, l’impact sur l’environnement l’est tout autant : ce genre d’événement massif entraîne une surconsommation et la production de masse, un impact négatif sur l’environnement. Voici trois conseils qui vous permettront d’opter pour la méthode Green Friday : faire du shopping sans nécessairement entraîner une surconsommation ou une augmentation d’émissions de CO2, et oui, c’est possible ! Prêt(e) à connaître les ingrédients pour une consommation plus green lors du Black Friday ? C’est parti !

1/ Créer une liste avec un budget fixé

Le Green Friday est l’antonyme même de la surconsommation, lorsqu’il y a 70 % de promotion sur une tondeuse, c’est toujours tentant, même pour des résidents qui ne possèdent pas de jardin ! Les soldes ont un effet psychologique sur nous, c’est indéniable. Privilégiez la qualité à la quantité en achetant ce qui vous est utile, nous vous suggérons de créer une liste d’achat et un montant limité, qui sera pour vous un pic de rappel pour chaque tentation !

2/ Informez-vous sur les marques auxquelles vous souhaitez faire un achat

Choisir le Green Friday, c’est avant tout consommer de manière circulaire pour préserver les ressources, le libre-arbitre n’est donc pas à négliger, s’informer est la clé pour une consommation saine : n’hésitez pas à vous renseigner sur une marque avant l’achat, son historique, ou consultez les opinions extérieures ou celles de vos proches ; toute information est bonne à prendre.

3/ Espacez vos achats

Il ne faut pas hésiter à suivre les produits qui vous intéressent avant le lancement du Black Friday. Entre les ventes flash et soldes jusqu’à -90 %, certaines promotions semblent intéressantes au premier abord. Mais en réalité, certaines enseignes augmentent leurs prix quelques semaines avant pour ensuite mieux les solder. Le prix de revient reste donc le même que celui avant solde. Un achat green est avant tout un achat durable, il est facilement envisageable de profiter d’une promotion sans attendre le Black Friday : guettez les promotions des marques qui vous intéressent, ou optez pour la seconde main.

Adopter la méthode Green Friday, c’est accessible à tout le monde. Limiter, s’informer et responsabiliser sont les trois maîtres mots, si nous pouvons le faire, vous le pouvez aussi. Plus d’excuse pour devenir consom’acteur !

Chez Alma Planète, nous avons fait le choix de ne pas faire de promotions lors du Black Friday, nous prônons le Green Friday avec des prix accessibles toute l’année, découvrez notre catalogue de chaussures éco-responsables ici.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

DutchEnglishFrench